Répondre à la crise de la violence entre partenaires intimes et des homicides chez les personnes âgées

Date : Mercredi 11 juin 2025 | De 14 h à 15 h (HNA)

Conférenciers : Katherine Cake, Lisa Marie Hunter et Kristina Fifield

Description du webinaire :

Le Canada atlantique a connu récemment un pic dans les cas d'homicides entre partenaires intimes impliquant des personnes plus âgées. Les prestataires de services de première ligne constatent également une augmentation du nombre de personnes âgées qui accèdent aux ressources et aux services liés à la violence entre partenaires intimes, parfois pour la toute première fois. Bien que la violence entre partenaires intimes ne fasse pas de discrimination, les personnes âgées peuvent être confrontées à des facteurs de risque et à des formes d'abus spécifiques. Ce webinaire abordera certains des défis uniques auxquels est confronté ce groupe démographique, ainsi que des informations destinées aux prestataires de services, telles que :

  • Complexités rurales
  • Effets uniques sur la santé, défis financiers et formes d'isolement
  • Intersections de la maltraitance des personnes âgées et de la violence entre partenaires intimes
  • Sélection et évaluation des conseillers juridiques
  • Ressources et initiatives.

  

Inscrivez-vous maintenant

 

Conférenciers : 

 

Katherine Cake est spécialiste des cas individuels au sein de la Direction des personnes âgées du Bureau du défenseur du Nouveau-Brunswick. À ce titre, elle se consacre au soutien et à la défense des droits des personnes âgées dans toute la province. Avec une expérience qui comprend des rôles à la GRC, au Centre de santé mentale Royal Ottawa et au ministère de la Justice, Katherine est profondément passionnée par la santé mentale, la défense systémique et la lutte contre l'âgisme. Originaire de Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick, elle termine actuellement une double spécialisation en gérontologie et en psychologie à l’Université St. Thomas.

 

 

Lisa Marie Hunter est spécialiste des cas individuels à la Direction des personnes âgées du Bureau du défenseur du Nouveau-Brunswick, où elle défend les intérêts des personnes âgées et veille à ce que leurs droits et leur voix soient reconnus dans toute la province. Née et élevée à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, elle a passé huit ans au ministère de la Justice en tant que sténographe judiciaire, principalement à la Division de la famille, et a également travaillé en tant qu'enquêtrice au Bureau de l'Ombudsman. Lisa Marie a obtenu son diplôme de parajuriste/administration juridique au Atlantic Business College en 2011 et poursuit actuellement une double spécialisation en criminologie et en gérontologie à l’Université St. Thomas. Elle est passionnée par la justice sociale et la défense des intérêts systémiques.

 

Kristina Fifield est une thérapeute féministe intersectionnelle qui soutient les survivants et les familles touchées par la violence familiale et fondée sur le genre. Sa pratique thérapeutique est profondément ancrée dans les principes de l'intersectionnalité, de l'équité, des soins tenant compte des traumatismes et de la guérison communautaire fondée sur la justice sociale. Kristina a participé à l'enquête publique de la Commission sur les pertes massives et a co-rédigé un rapport pour la Commission soulignant les problèmes systémiques liés à la violence basée sur le genre pour les survivants marginalisés. En 2023, elle a été nommée au Comité de suivi des progrès pour représenter le secteur de la violence basée sur le genre et de la défense des droits. Son travail au sein du comité consultatif du LEAF's Accountability Project et sa participation à la direction de la GBV Advocacy Coalition en Nouvelle-Écosse témoignent de son engagement à promouvoir la responsabilisation en matière de violence basée sur le genre.

 

 

 

 

Interested in using using Family Violence Family Law resources?
All our resources are open-access and can be shared (e.g., linked, downloaded and sent) or cited with credit. If you would like to adapt and/or edit, translate, or embed/upload our content on your website/training materials (e.g., Webinar video), please email us at fvfl-vfdf@uwo.ca so that we can work together to do so.