Évaluer les risques pour éclairer les interventions : connexion, communication et action

Date : 10 mai 2022
Heure : 15 h à 16 h 30 HNE

Inscririez-vous à Zoom

 

Diapositives de la présentation en français

Diapositives de la présentation en anglais

Pour les avocats de l'Ontario, ce programme est admissible à une heure de formation de fond dans le cadre des exigences de DPC.

Dans cette introduction à l’évaluation des risques de violence conjugale, Mme Messing fournira des renseignements généraux sur l’élaboration et la mise à l’essai d’instruments d’évaluation des risques, discutera des caractéristiques de l’évaluation des risques et fournira des lignes directrices sur la façon de choisir une évaluation des risques à utiliser dans des milieux de pratique. Elle discutera des interventions qui utilisent l’évaluation des risques et présentera un cadre pour utiliser l’évaluation des risques dans un modèle de pratique fondé sur des données probantes – connexion, communication et action.

Jill Theresa MessingJill Theresa Messing, MSW, PhD est professeure à l'École de travail social et directrice de l'Office of Gender-Based Violence de l'Arizona State University. Elle se spécialise dans l’élaboration et la mise à l’essai d’évaluations des risques de violence conjugale, et s’intéresse particulièrement à l’utilisation de l’évaluation des risques dans le cadre d'interventions collaboratives et novatrices, et comme stratégie pour réduire les homicides entre partenaires intimes. Elle est la chercheuse principale pour les études P.A.I.R. Studies, une série d'études de cas-témoins menée dans six États et examinant les facteurs de risque d'homicide entre partenaires intimes. Ces études sont financées par les organismes suivants : National Institutes of Health, National Collaborative on Gun Violence Research, National Science Foundation et Everytown for Gun Safety. Mme Messing a publié plus de 80 articles et chapitres de livres. Elle est corédactrice de la 3e édition du livre Assessing Dangerousness : Domestic violence offenders and child abusers [traduction libre : Évaluation de la dangerosité : auteurs de violence familiale et agresseurs d’enfants].

Justice Gerri Lynn WongLa juge Gerri Lynn Wong a été admise au Barreau en 1986. Récemment, elle travaillait à son compte comme avocate spécialisée dans les affaires de protection de l'enfance. Auparavant, elle a exercé le droit de la famille et travaillé comme médiatrice dans la ville de Windsor. Elle a siégé au comité de la magistrature et du barreau de la Cour de justice de l'Ontario et enseigné à la faculté de droit de l'Université de Windsor. La juge Wong a reçu le prix Charles J. Clark de l'Essex Law Association en 2013, en reconnaissance de son intégrité professionnelle et de ses services communautaires. 

 

Najia Mahmud est une avocate et procureure basée à London, en Ontario, où elle vit avec son mari et leurs deux enfants. Elle s’engage à offrir des services juridiques professionnels, courtois et opportuns, et ce, dans le respect des différences culturelles. Après avoir obtenu son diplôme de la faculté de droit de la Western University, Najia a eu la chance de faire un stage avec le Dr Todd Weiler, qui se spécialise dans le domaine des mécanismes d’arbitrage prévus par les traités d’investissement. Après avoir travaillé dans plusieurs petits cabinets à titre d’associée, principalement en ce qui a trait au droit de la famille et à la protection de l’enfance, elle a récemment fondé Mahmud Law avec l’objectif d’améliorer l’accès à la justice aux communautés sous-desservies. Elle tient tout particulièrement à s’assurer que les points de vue et les intérêts fondamentaux des personnes touchées par la violence familiale soient reconnus et protégés au sein du système juridique. Najia accepte fièrement les certificats d’aide juridique pour les questions liées au droit de la famille et à la protection de l’enfance et siège à un groupe consultatif sur la violence conjugale.

Najia est membre de la Middlesex Law Association, de la Middlesex Family Law Association, de l’Ontario Association of Child Protection Lawyers, de la Commission internationale de juristes, de l’Association canadienne des libertés civiles et de l’Association canadienne des avocats musulmans.

Elle siège également au conseil d’administration du populaire organisme communautaire Women & Politics, situé à London, depuis les trois dernières années.

Dr. Randy KroppDr. Randy Kropp est un psychologue clinique et médico-légal spécialisé dans l'évaluation et la gestion des délinquants violents. Il travaille pour la Forensic Psychiatric Services Commission de la Colombie-Britannique (Canada), est consultant en recherche pour le British Columbia Institute against Family Violence et est professeur auxiliaire de psychologie à l'Université Simon Fraser. Il a dirigé de nombreux ateliers destinés aux professionnels de la santé mentale, aux policiers, au personnel pénitentiaire et à d'autres personnes en Amérique du Nord, en Australie, en Asie, en Afrique et en Europe. Ces formations ont porté sur le risque de violence, les évaluations psychologiques et le harcèlement criminel (stalking). Il a fréquemment consulté les ministères des provinces, des États et du gouvernement fédéral sur des questions liées à la violence contre les femmes et les enfants, ainsi que sur l'évaluation et le traitement des délinquants violents. Il a publié de nombreux articles de journaux, chapitres de livres et rapports de recherche, et il est co-auteur de plusieurs ouvrages sur l'évaluation du risque, notamment le Manual for the Spousal Assault Risk Assessment Guide, le Manual for the Sexual Violence Risk - 20, et le Risk for Sexual Violence Protocol (RSVP).