Un outil d’évaluation du risque de violence familiale à l’intention des médiateurs : le MASIC-S

Date et Heure: Jeudi 1er février, de 13 h à 14 h 30 (heure de l’Est)
 
Faites partie de la Sensibilisation à l’Action avec le webinaire: Un outil d’évaluation du risque de violence familiale à l’intention des médiateurs : le MASIC-S

Vidéo: 

 

Panélistes : Amy G. Applegate, J. D., Maurer School of Law, Bloomington, Université de l’Indiana, Hilary Linton, J. D., LLM, Riverdale Mediation, Toronto (Ontario) et Annamaria W. Walsh, J. D., de la Cour d’appel du Maryland. 
 

Des experts de premier ordre dans la recherche et la pratique de l’utilisation de la résolution des conflits familiaux dans les cas de violence familiale aborderont l’importance du dépistage de la violence familiale. Ces personnes présenteront l’outil de dépistage MASIC pour les médiateurs, partageront les dernières recherches, conseils et outils pour aider les spécialistes à atteindre les meilleures normes de pratique lorsqu’ils et elles contribuent à résoudre des cas de violence familiale, en particulier pour les affaires dans lesquelles il existe de graves risques de sécurité et des déséquilibres de pouvoir entre parents découlant de la violence familiale

CONFÉRENCIÈRES/PANÉLISTES:

Annamaria M. Walsh

 annamaria.png

Annamaria M. Walsh, Me, est directrice de la division des modes alternatifs de résolution des conflits de la Cour d’appel du Maryland, où elle supervise une équipe d’avocats médiateurs hautement compétents et gère les activités quotidiennes de ce service. En plus de ses fonctions de supervision et de développement de programmes, elle est co-médiatrice pour des affaires d’appel au civil avec des juges médiateurs principaux et doit vérifier la pertinence des affaires entendues et préparer les ordonnances et les renvois afin de régler les appels en cours. Annamaria Walsh était auparavant directrice de l’Office of Family Mediation du tribunal itinérant du comté de Baltimore, qui fournit des services de médiation dans plus de 800 causes contestées de droit de visite des enfants chaque année. Avant de rejoindre la magistrature, elle a exercé dans le secteur privé (contentieux et médiation) dans le domaine du droit de la famille.

Annamaria Walsh est titulaire d’une licence en sociologie (magna cum laude) de l’université d’État de Towson et d’un doctorat en droit (cum laude) de la faculté de droit de l’Université de Baltimore.

Amy G. Applegate

amy-applegate.png

Amy G. Applegate est professeure en droit clinique et fellow de la Faculté Ralph F. Fuchs et directrice de la Civil Protection Order Clinic. Elle a rejoint la faculté de droit de la Indiana University Maurer School of Law en 2001 après une carrière dans les secteurs privé et public. Dans les cours qu’elle enseigne actuellement, Amy Applegate a introduit le dépistage de la violence entre partenaires intimes (« VPI ») auprès des clients et clientes qui cherchent à obtenir des ordonnances civiles de protection. Amy Applegate a également enseigné la théorie et la pratique de la médiation dans le cadre du programme de droit clinique qu’elle a mis en place à cette faculté de droit. Dans le cadre de ce programme, les étudiants en droit ont fourni des services de médiation à des justiciables handicapés et à faibles revenus dans le contexte de litiges portant sur la garde des enfants, le temps parental et d’autres cas relevant du droit de la famille. Amy Applegate a été récipiendaire des prix en enseignement, en recherche et de services à la communauté pour son travail.

Elle a joué un rôle de premier plan dans la formation juridique clinique au niveau national aux États-Unis et s’est impliquée de manière significative dans les activités du barreau local et de l’État, en mettant l’accent sur la prestation de services pro bono, la formation des médiateurs et la déontologie de la médiation. Amy Applegate et ses collègues ont mené des recherches sur les enjeux de droit de la famille, en se concentrant sur les familles confrontées au divorce ou à la séparation des parents. Elle et ses collègues ont développé et testé les meilleures méthodes de dépistage des antécédents de VPI dans les affaires de médiation familiale afin que les médiateurs et médiatrices soient conscients de la présence de VPI et tiennent compte des répercussions éventuelles de celle-ci sur le processus de médiation. Amy Applegate et ses collègues ont enfin mené des essais contrôlés randomisés pour tester l’efficacité des interventions en matière de droit de la famille, y compris différentes démarches de médiation (pour des familles avec ou sans antécédents de VPI) et des programmes d’éducation parentale en ligne. Elle est coauteure de nombreuses publications dans ses domaines de recherche. En outre, elle a livré personnellement des présentations, ainsi qu’avec ses collaboratrices et collaborateurs, lors de conférences nationales et internationales sur ses domaines de recherche et de pratique. 

Hilary Linton

hilary-linton.png

Hilary Linton a pratiqué le droit de la famille à Toronto avant de créer un cabinet de médiation familiale, d’arbitrage et de coordination parentale en 2021. À Riverdale Mediation, elle travaille avec une équipe d’avocats et un juge à la retraite afin de fournir des services de résolution des conflits de haut niveau. Le dépistage de la violence familiale et des déséquilibres de pouvoir dans le couple est un élément essentiel d’une pratique réussie du droit de la famille et de la résolution des conflits. En tant que formatrice en médiation, Hilary Linton enseigne aux étudiants en droit et en santé mentale de nombreuses juridictions les meilleures pratiques pour identifier, évaluer et gérer les risques de déséquilibre de pouvoir et de violence entre partenaires intimes dans tous les domaines de la résolution des conflits familiaux. Elle supervise de plus des médiateurs familiaux dans les trois tribunaux de la famille de Toronto (Toronto Family Mediation Services). Hilary Linton a conçu des procédures normalisées pour le dépistage dans ce contexte, en intégrant l’outil MASIC et plus récemment, l’outil MASIC-S dans les protocoles destinés aux médiateurs et médiatrices. Elle a été membre du groupe consultatif qui a élaboré la trousse à outils de base HELP Toolkit : Identifying and Responding to Family Violence for Family Law Legal Advisers (la Trousse d’outils AIDE : Comment repérer les cas de violence familiale et intervenir pour les conseillères et conseillers juridiques en droit de la famille), publiée sur le site Web du ministère Justice Canada. Elle est aussi l’auteure du Ontario Judges' and Lawyers' Guide to Safety Planning, Ontario Family Law Practice (volume 2), 2024 (Lexis Nexis). 

Diapositives:

Cliquez Ici pour Télécharger les Diapositives